Yvan Quentin, figure emblématique de la Coupe de Suisse de football.

A l’aube de la demi-finale de Coupe de Suisse entre le FC Sion et le FC Lugano, Yvan Quentin, l’une des figures marquantes de la compétition, s’est confié à Planete-sports. Il y évoque son fameux tir au but décisif de 1997 mais également sa nouvelle vie depuis sa retraite footballistique.

« Je n’ai aucun souvenir du rond central au coup de sifflet final ».

Yvan Quentin a remporté à quatre reprises la Coupe de Suisse (trois fois avec le FC Sion et une fois avec le FC Zürich) et ses souvenirs sont nombreux sur le sujet. Néanmoins, un épisode revient toujours en tête des supporters lorsqu’on évoque son nom : le tir au but qui a donné la victoire finale à Sion en 1997. Le Montheysan l’atteste : « On m’interpelle encore régulièrement pour savoir comment je me sentais avant de tirer ce penalty décisif ».
Un remplaçant décisif.
Rentré en fin de match, Yvan Quentin n’était pourtant pas prévu dans la liste des tireurs mais après la défection de Raphaël Wicky, l’entraîneur Alberto Bigon l’a désigné pour aller tirer le cinquième penalty. Le Chablaisien n’était pas un spécialiste de l’exercice et l’ambiance créée par les 28’000 spectateurs du stade du Wankdorf aurait pu le déstabiliser mais ce ne fut pas le cas et son tir au but fut transformé de belle manière.

Sans pression pour tirer le penalty vainqueur.

« J’étais dans ma bulle et malgré le bruit ambiant et l’adrénaline, je n’ai pas ressenti de pression. Je n’ai d’ailleurs aucun souvenir des moments qui ont précédé mon tir au but, de l’instant où je suis parti du rond central jusqu’au moment où les filets ont tremblé ». Yvan se rappelle en revanche très bien des scènes de liesse qui ont suivi.

Yvan Quentin toujours déterminé sous les couleurs du FC Sion.

Photo : Yvan Quentin

Le foot n’est plus une priorité.

Si l’ancien numéro 3 de la Nati évoque de bon cœur certains épisodes de sa carrière footballistique, son plaisir réside désormais ailleurs. En effet, après avoir raccroché les crampons à la suite de sérieux soucis aux genoux en 2004, le Chablaisien s’est profondément éloigné du monde du ballon rond et cela ne lui manque pas : « Je trouve désormais mon bonheur dans les activités familiales et entre amis mais le foot n’est plus une priorité ». Même si l’esprit de compétition reste indubitable, l’activité physique est désormais perçue à ses yeux comme un pur loisir à l’image de sa participation à la Patrouille des Glaciers en 2022 où le résultat final fut secondaire.

En plein effort lors de la Patrouille des Glaciers 2022.

Photo : Nicolas Claret

Son attrait pour le football a donc changé, mais l’ancien défenseur latéral gauche regarde tout de même les grandes compétitions internationales et quelques matchs du FC Sion. « Je me rends parfois au stade et j’ai du plaisir à retrouver quelques anciennes connaissances que j’ai pu côtoyer à l’époque ».

Yvan Quentin sera évidemment attentif au match important de son club de cœur ce week-end. Selon lui, le FC Sion a toutes les chances de se qualifier pour la finale s’il reproduit sa performance contre Young Boys. « Je pense que cela sera compliqué car Lugano est en pleine confiance et constitue une équipe difficile à affronter, mais je reste confiant pour le résultat final et je suis certain que Didier Tholot et Christian Constantin sauront motiver les troupes comme il le faut ».

Texte : David Stojilkovic