Une nouvelle « Million Dollar Baby »

Il ne faut pas prendre Miette Bagutti à la légère. Cette jeune Martigneraine de 23 ans est une étoile montante de la boxe. Avec son mental de plomb et sa musculature sculptée, la boxeuse évoluant au Boxing Club de Martigny vient de vivre quelques mois décisifs.

2 ans pour devenir championne !

L’histoire de Miette c’est un peu celle de Million dollar Baby. Elle découvre la boxe seulement vers 20 ans et s’entraîne à fond pendant une année avant de prendre sa licence en janvier 2023 avec le boxing Club de Martigny. Sa rencontre avec Bernard Bonzon, ancien boxeur professionnel à la carrière plus qu’honorable, se veut décisive dans son parcours : « Lorsque j’ai commencé à m’entraîner sérieusement, Bernard s’occupait de créer et former un nouveau groupe au sein du club à un niveau compétition, c’est un peu comme si tous les bons paramètres s’étaient alignés au bon moment…»
Miette effectue six combats sur l’année 2023 et devient championne Romande 2023 de sa catégorie. Puis en octobre son coach lui propose de combattre dans la catégorie de poids inférieur, soit les moins de 52.1 kg, ce qui demande à Miette de se confronter à une période de sèche radicale.

Miette en pleine action

Miette Bagutti, en bleu, pousse son adversaire à battre en retraite.

Le meeting à Romont lui octroie une belle victoire au premier round RSC R1 (victoire sur arrêt de l’arbitre au premier round). Elle combat ensuite au championnat suisse 2023. La jeune boxeuse sort victorieuse en demi-finale mais essuie une défaite aux points en finale. Miette devient ainsi la vice-championne de Suisse 2023 catégorie poids mouche.

Derrière Bernard Bonzon, devant son équipe avec Miette Bagutti tout à droite.

Photo: Miette Bagutti

Apprendre à gérer son poids
Il faut soulever la pugnacité de la jeune boxeuse. Pour arriver à ses objectifs, le club lui propose un
encadrement spécifique avec une naturopathe spécialisée en nutrition et performances sportives. Perdre cinq kilos en dix jours sans perdre sa puissance et son énergie requiert un programme spécifique préparé par un professionnel. En effet, de multiple paramètres sont à prendre en considération. Miette joue le jeu parfaitement et accompli avec brio sa mission ! « Cette année, j’ai expérimenté pour la première fois une vraie période de sèche. Bernard m’a demandé de changer de catégorie seulement deux semaines avant le championnat ! Je combattais dans les moins de 57 kg et je devais tout à coup descendre en dessous de 52 kg. Je me suis sentie très bien entourée, il m’a donné de bons conseils puis il a pris rendez-vous avec une nutritionniste, ce qui m’a énormément aidé pour cette perte de poids rapide. Le plan était adapté à mes besoins. En cas de doutes ou de questions, j’étais bien soutenue, ce qui a rendu cette période inédite plus facile à vivre. Ma famille m’a aussi encouragée et aidée à suivre ce régime spécial et à rester disciplinée durant toute me préparation pour le championnat.»

En route vers les prochaines étapes
En professionnel averti, Bernard, le coach de Miette, a su repérer rapidement le potentiel de la jeune boxeuse et l’a tout de suite prise sous son aile. Il croit en elle et souhaite l’emmener le plus loin possible, en restant dans un premier temps dans cette catégorie poids mouche. Le prochain grand objectif sera le championnat Suisse Romand à Genève les 11 et 12 mai 2024. Entre temps, Miette participera également aux Internationales Boxmeeting, le 2 mars à Martigny et le 30 mars à Payerne.
Maintenant que la boxeuse valaisanne sait comment gérer les sèches, la routine devient plus abordable :« du point de vue logistique je n’ai pas besoin de réfléchir à quoi manger grâce aux conseils
nutritionnels de la personne qui m’encadre. C’est parfois un peu difficile de s’entraîner beaucoup en
mangeant peu mais c’est gérable car il y a un objectif qui me permet de savoir pourquoi je fais ça et je reste motivée, très focalisée sur les championnats.»


Texte: Julia Delattre