Lors du championnat suisse de patinage de vitesse à Inzell, en Allemagne, le week-end dernier, l’athlète leysenoud s’est classé à la deuxième place à deux reprises. Il nous partage ses impressions.
PlanèteSports (PS) : Thibault, comment as-tu vécu ce week-end ?
Thibault Métraux (TM) : Plutôt très bien ! Honnêtement, je m’attendais à monter sur le podium, mais je ne savais pas sur quelle marche… L’an passé, j’étais déjà dans le top 3, donc l’objectif pour ce championnat suisse était de faire au moins aussi bien . Inzell est le fief de l’équipe suisse, car c’est la patinoire la plus adaptée et la plus proche de chez nous. Nous sommes arrivés sur place assez tôt et avons pu nous entraîner pendant une semaine dans de très bonnes conditions. La transition du short track au long track a été plus facile, et j’étais serein.
PS : Selon toi, qu’est-ce qui a fait la différence ?
TM : Le contexte global du championnat a été très favorable. Nous formions vraiment un bon groupe sur place : on s’est un peu tiré la bourre, et c’était très motivant. Ma famille était également présente ; l’entourage, ça fait la différence, ça donne l’envie de se surpasser. Nous avons également vécu une expérience inédite : c’était la première fois qu’il n’y avait que des Suisses au départ du mass start, et la course a été plutôt animée ! De plus, j’ai eu la chance de patiner aux côtés de Livio Wenger, olympien et double champion suisse. Nous nous sommes poussés mutuellement, notamment sur le 5000 m.
PS : Comment te sens-tu aujourd’hui ?
TM : Vraiment satisfait ! Ces expériences permettent de gagner encore en confiance, et les médailles boostent le moral ! Je sais que le 500 m, ce n’est toujours pas mon truc. Cette distance reste ma bête noire dans ces all-round. Mais je récupère le temps sur les autres distances : sur le 3000 m, j’ai même réalisé un record personnel, ce qui prouve que j’avais bien les jambes.
PS : Comment abordes-tu la suite ?
TM :Grâce à ces résultats, j’ai gagné ma place pour les étapes 3, 4, 5 et 6 des championnats du monde pour la fin de la saison ! Je repars dans deux semaines (le 18 février) au Canada, puis aux États-Unis (à Calgary et Milwaukee).
Les deux dernières courses auront lieu en Europe, soit aux Pays-Bas, soit en Pologne. Cela va encore être une belle occasion de découvrir et de gagner en expérience. Je vais également me lancer sur mon tout premier 10 000 m !
Normalement, il est préférable de tester cette distance avant la Coupe du monde, mais j’ai confiance. Calgary possède l’une des glaces les plus rapides du monde, comme le prouvent les records de vitesse enregistrés là-bas. J’ai davantage d’attentes pour le mass start, où je vise une bonne performance,mais je pars avec l’idée que ce sera une expérience magnifique, quel que soit le résultat.
Texte : Julia Delattre
Photos : Thibault Métraux