Rock-acrobatique – Le duo Curdy-Alleman s’est fait plaisir pour sa première participation aux CM de Genève

La valaisanne Aurélie Curdy et son partenaire de danse le neuchâtelois – Flavien Allemann- terminent de belle manière cette saison 2023 avec leur qualification pour le championnat du monde de la discipline.

Cette année c’est à Genève, donc presque à domicile pour la délégation suisse, que ce Championnat du Monde se déroulait. «Pour nous, ces Mondiaux représentaient la cerise sur le gâteau, puisque de base, nous avions pour objectif les Mondiaux 2024» avouait modestement Aurélie Curdy.

Le premier passage était le pire de leur saison entière, probablement dû au stress malgré tout, de concourir aux côtés des meilleurs danseurs du monde et peut-être aussi, à la présence de nombreux amis et parents profitant de la proximité du lieu pour venir les encourager.

Une belle réaction sur le deuxième passage.

La valaisanne et son partenaire neuchâtelois ont bien réagi au second tour, où ils produisent cette fois un
très bon programme et obtiennent 57,17 points. Ils se retrouvent à moins de 6 points de la demi-finale, donc c’est déjà assez exceptionnel en soi.

Aurélie et Flavien peuvent en effet être satisfaits de leur résultat, car la délégation suisse n’a pas brillé
dans son ensemble, malgré la présence des Kuran-Kuran, actuels champions d’Europe venus pour décrocher l’or et le couple Ylmaz- Gagliardo, 6ème au classement général 2023.

Au premier tour, aucun couple suisse ne se qualifie directement et ils doivent tous passer par le tour de
repêchage. Les Kuran-Kuran passent en demi-finale avec le meilleur résultat du concours, donc enfin à
leur niveau, mais ils présentent à nouveau un programme fragile et manquent la qualification pour la finale.

Prochain objectif les Mondiaux 2024

Pour le couple Curdy-Alleman leur regard est déjà tourné vers 2024 qui s’annonce intéressante. Pas de grande pause hivernale pour ce couple qui prépare déjà les nouvelles figures acrobatiques à placer dans leur nouveau programme en vue de la saison qui débutera en avril 2024.

A noter qu’en fin de journée, l’entraîneur des champions d’Europe (bernois) est venu en personne féliciter Aurélie et Flavien et a relevé leur fort potentiel.

A l’issue de ces Championnats du Monde, Aurélie Curdy revient sur cette fin de saison complètement inattendue.

Comment avez-vous réagi à votre sélection?

Évidemment, on était hyper content, c’était une belle récompense de notre travail et de ce qui est seulement notre première saison en compétition. Notre objectif de base était avant tout de poser des exercices propres et de qualité afin de montrer une bonne image d’entrée de jeu, car cela compte beaucoup dans un sport artistique et c’était important pour nous de montrer qu’on privilégie la qualité et la sécurité dans nos acrobaties.

Avez-vous effectué une préparation spéciale pour ce championnat du monde?

Une préparation spéciale, oui en effet, mais dans le mauvais sens du terme. J’ai malheureusement contracté une mononucléose à la fin de l’été, diagnostiquée il y a seulement 2 semaines, qui a complétement compromis notre préparation. Cela fait des semaines que nous devons adapter et diminuer nos entraînements, sans savoir d’où venait le problème. C’est donc un miracle d’avoir pu être sur scène cet automne, d’avoir réussi d’aussi bons résultats et d’obtenir cette qualification.

Quels sont tes sentiments après cette compétition?

Beaucoup de joie d’avoir pu vivre cette expérience avec Flavien. En vérité, ma première réaction en sortant de scène a été de relever les éléments à améliorer dans notre programme et les erreurs à corriger, mais l’entraîneur m’a vite stoppée et fait remarquer d’où nous revenions, des difficultés traversées et donc de l’exploit que cela représente. Avec Flavien, nous avons bien profité du moment, surtout durant notre second programme où nous avons dansé plus libérés et avec grand plaisir. Le sentiment qu’il en ressort au final est totalement positif.

Qu’allez-vous retirer de cette journée?

Il y a encore beaucoup de travail et c’est tant mieux, nous avons hâte de retourner à l’entraînement. Il y a de nouvelles acrobaties à «sortir», de la technique de danse à travailler et un nouveau programme à préparer. Cette fois, l’objectif est clairement une qualification pour le CM 2024 et si possible… une demi-finale!

De Genève Iris Curdy
https://dev.wrrc-registration.com/results/2023-361/

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.