Morgane Zermatten, le pouvoir de la volonté.

Danse, athlétisme, tennis, foot et équitation, presque aucun sport n’a de secrets pour Morgane Zermatten. C’est suite à une déchirure des ligaments du genou conduisant à une opération, qu’elle s’inscrit au fitness et découvre la boxe. 

Le sport dans le sang.

La native de Vétroz a toujours pratiqué un sport depuis sa naissance. Passionnée par le football, elle jouera de ses 18 à 21 ans, période à laquelle elle se déchirera les ligaments du genou. Dans son malheur, Morgane va s’inscrire au fitness et faire de la salle jusqu’ à commencer la boxe. Depuis l’âge de quatre ans elle monte à cheval et n’a pas laissé ce sport de côté car elle a son propre cheval.

La joie de la victoire

Photo: Morgane Zermatten

La volonté triomphe.

Elle commence les combats fin 2021 et lors du deuxième elle se déchire les ligaments de l’autre genou. Moins de 6 mois après l’opération, la combattante était de retour sur le ring. Elle n’a jamais cessé de s’entraîner. Boxe, visualisation, méditation et sophrologie rythment ces 6 mois de pause forcée. Son chirurgien n’en revenait pas et notre athlète ne semblait même pas avoir été opérée. « Comme quoi, quand on veut, on peut. »

Un rêve pressant.

Son rêve est de devenir professionnelle. A 30 ans, Morgane sait que le temps presse et qu’elle doit passer pro le plus rapidement possible. Elle a déjà parcouru beaucoup de chemin. Avant d’être une boxeuse digne de ce nom, la valaisanne voyait les sports de combat et leurs pratiquants comme des gens violants et aimant la bagarre. Cependant, elle s’est vite aperçue qu’il s’agissait de tout le contraire. Elle s’est retrouvée dans un monde rempli de respect et de soutien. « J’ai gagné énormément de confiance en moi et je trouve que dans le monde dans lequel on vit, il est important de savoir se défendre. J’aime également le côté disciplinaire de ce sport qui m’a aidé dans ma vie privée. »

Un peu de repos avant l’assaut final.

Photo: Morgane Zermatten

Un sport qui enseigne.

La jeune femme affirme que les sports de combats doivent cesser d’être vus comme des sports d’hommes. Certes ces derniers, pour des raisons biologiques ont plus de masse musculaire mais les femmes ont plus de courage et sont plus résistantes à la douleur selon elle. Vous avez compris le message. Mesdames, à vos gants !

Sensations fortes.

En plus de la confiance, le kick boxing a apporté énormément de fierté à la sportive. Elle décrit tout d’abord cette sensation de monter sur un ring pour la première fois « Tant qu’on n’y est pas allé, les sensations sont inexplicables ». 10 combats, 7 victoires et 3 défaites. Un titre de championne suisse en amateur K1 au mois de novembre 2023, Morgane Zermatten peut être fière de ses performances. Et est déterminée pour cette saison 2024 qu’elle passera aux côtés du Club Team Martins.

Une ceinture bien méritée.

Photo: Morgane Zermatten

Cette volonté, on pourra la retrouver le 20 avril 2024 à Martigny lors d’un Gala où Morgane combattra avec tout le courage et toute la volonté du monde

.Texte : Amaëlle Caloz

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.