Maja Schmidlkofer, une passion qui la mène en Valais.

La jeune fille de 17 ans est tombée en amour pour le VTT Enduro et, un peu plus tard, pour le vélo de descente. C’est pour cette passion qu’elle déménage en Valais pour assouvir sa soif d’adrénaline.

L’arrivée dans le sport. 

Maja se décrit comme « une enfant de la montagne ». Elle a grandi à Genève avec son frère. Ses parents sont sportifs et, ensemble, ils partagent l’amour du ski et du ski freeride. Elle s’essaye un jour au vélo de descente. Elle croche. Ses parents hésitaient à déménager en Valais et ce fut le coup de pédale qui concrétisa leurs projets.  

En effet, quoi de mieux que les montagnes valaisannes pour s’extasier dans le vélo de descente ?

 Un début mitigé. 

En septembre 2022, la Genevoise commence le vélo. Ses parents l’ont aidée à payer son premier vélo. Elle donne des cours d’appui dans diverses matières afin de financer les inscriptions aux courses et l’équipement de vélo. 

En septembre 2023, un traumatisme crânien après une violente chute lors d’une course d’enduro fait prendre conscience à ses parents du sport à risque qu’a choisi leur fille.  

Sa maman s’inquiète beaucoup et hésite à l’autoriser à continuer ce sport.  Son papa, quant à lui, répond : « Règle ça avec maman ». Maja se bat pour ce sport qu’elle apprécie et explique à ses parents qu’ils ne peuvent tout simplement pas comprendre cette envie de continuer malgré les chutes. Le vélo la fait vibrer et elle est prête à tout pour dévaler les pistes. Elle obtient gain de cause et prend le départ deux fois cette année. 

Petits résultats deviendront grands. 

Cette saison 2024, Maja termine 3e à La Berra et 2e à Wiriehorn chez les femmes (élites confondues), elle sort première de sa catégorie. 

Pour cette année, il reste une course à Saint-Luc les 21 et 22 septembre ainsi que la IXS de Belwald les 5 et 6 octobre. L’objectif est d’obtenir le meilleur résultat en scratch chez les femmes et de s’améliorer techniquement. 

L’année prochaine, Maja devra choisir entre Open et Élite. Comme elle est déjà devant les femmes qui roulent en Open, l’athlète se dirige vers les Elites. 

Elle adaptera aussi les futures courses selon son niveau (Hot Trail et IXS). 

La jeune rideuse cherche des sponsors pour se déplacer sur les championnats à l’étranger.

Texte : Amaëlle Caloz

Photos : Maja Schmidlkofer 

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.