Depuis toute petite cette Nendette vit à 1000 % sa passion pour le télémark. Un ensemble de techniques de ski de descente avec le talon libre (non fixé au ski), ce qui permet d’exécuter des virages harmonieux comme le fait Léa lors de chaque compétition.
Portrait d’une Valaisanne engagée et déterminée.
L’envie d’avoir envie
Dans ce sport-là, il y a de plus en plus d’adeptes. Ceux qui veulent tester leurs compétences ou ceux qui veulent affronter les plus grands dans cette discipline. Léa, elle met tout son coeur et sa niaque pour mettre en avant toutes ses capacités physiques et mentales pour tracer son chemin et de belles lignes pour un avenir d’autant plus radieux.

Au fil des années, elle a joué dans la cour des grands, elle les a côtoyés et les a même affronté. Un mental d’acier pour cette ambassadrice de Nendaz.
Une pluie de médailles
Si Léa Lathion a autant de médailles dans sa chambre, c’est grâce à sa volonté de fer ou de faire. Elle jongle entre études et sport mais compte bien tout faire pour briller et montrer toutes ses capacités professionnelles. “Pour l’instant je suis en dernière année de maturité fédérale, je jongle donc entre études et sports. Mes journées sont souvent longues, surtout en hiver, mais pour l’instant cela me convient comme ça.
Pour le financement de ma saison, rien ne serait possible sans le soutien de ma famille. Je suis très reconnaissante qu’ils me soutiennent dans ce sport. Depuis deux ans je collabore aussi avec la cave de Ludovic Zermatten en vendant du vin, son aide est très importante pour moi. J’ai aussi un soutien financier important de l’office du tourisme de Nendaz et des remontées mécaniques NVRM.

Le télémark est un sport exceptionnel mais malheureusement très peu connu. Ce que j’aime dans ce sport c’est sa complexité. Lors d’une compétition il y a du géant, un saut, un virage surélevé et une dernière partie de skating. J’aimerais que le télémark soit plus connu et plus médiatisé.”
La jeune Valaisanne de Nendaz solaire et énergique s’éclate dans ce domaine sportif mais regrette un peu que cette discipline sportive ne soit pas assez reconnue au coeur des médias.
Léa Lathion trace peu à peu une belle route pour elle et pour toute une génération qui souhaite devenir aussi douée qu’elle. Longue vie au Télémark et à Léa Lathion.

Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Léa Lathion