Rémi Benamo, freerider suisse talentueux, s’est illustré sur le Freeride World Tour (FWT) avec une récente deuxième place à Val Thorens.
Résidant à Zinal, au cœur du Valais, il incarne la nouvelle génération de riders. Pour mieux comprendre son parcours, ses inspirations et ses ambitions, nous avons eu l’opportunité de l’interviewer.

Rémi Benamo ️ quel est votre plus beau souvenir de compétition ?
Je pense que ma deuxième place au FWT à Val Thorens est un très beau souvenir. Ainsi que celui de ma qualification sur le FWT.
Quel est l’endroit le plus magique où tu as ridé, et pourquoi ?
Je pense que c’est ma station natale. Grimentz-Zinal. Je connais le terrain par cœur. Je sais où aller en fonction des conditions. C’est là que je m’amuse le plus.
Comment gères-tu la pression et les éventuelles déceptions ?
J’essaie de relativiser un maximum en me disant que ce n’était pas mon tout mais que mon tour viendra.

Si tu pouvais rider une ligne avec n’importe quel rider, passé ou présent, qui choisirais-tu et où iriez-vous ?
Je pense que j’irai là ou je connais le mieux et j’irai avec mes amis avec qui je ride essentiellement. C’est comme ça que je passe mes meilleurs journées.
L’adrénaline est omniprésente en freeride, mais avez-vous déjà vécu un moment où vous vous êtes vraiment fait peur en montagne ? Comment as-tu réagi ?
Je n’ai jamais vécu de moment où j’ai eu très peur. La peur est constante dans ce sport et chaque rider arrive à la gérer pour ne pas que ce soit un problème.
Si vous deviez donner un conseil à un jeune qui rêve de suivre vos traces, quel serait-il ?
Je lui dirai de se donner les moyens et de discuter avec du monde dans le domaine pour qu’il puisse avoir un maximum de contact. Il faut aussi avant tout qu’il ait du plaisir.
Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Celina Weber et Noé Kaech