Le FC Grimisuat tacle le passé pour courir vers la promotion

Après l’euphorie durant quelques années et la dégringolade par la suite, le FC Grimisuat tente de se reconstruire avec des forces vives de la région. Le chemin risque d’être long et sinueux pour repartir du bon pied.

La relance du club.

En 2023, un souffle nouveau réchauffe le FC Grimisuat. En effet, le club valaisan qui a vu sa première équipe d’actifs dégringoler les ligues une à une, reçoit l’énergie d’un nouveau président Sylvain Bolay et d’un nouveau vice-président, Valentin Reynard. Passé de trois équipes d’actifs à deux puis une, relégué de la 2e à la 4e ligue, et le côté résultats, égalait l’état catastrophique des finances du club.

Depuis six ans, coach au FC Grimisuat, Valentin a aidé dans la relance du club en s’investissant auprès des jeunes en tant que coach et dans le comité comme vice-président. « Il fallait repartir et construire sur le long terme. Le plus dur a été de convaincre les joueurs de rester au club même s’il allait mal. On a donné une cohésion d’équipe, de la confiance. Le message à passer était clair : ce n’est pas parce que tu es mort que tu ne peux pas revenir ».

Le vice-président Valentin Reynard heureux de présenter les trophées.

Photo : FC Grimisuat

Une reconstruction pas à pas.

La restructuration des équipes ne s’est pas faite en un jour mais grâce aux personnes bienveillantes et motivées qui n’ont jamais perdu espoir, cela a été possible. Le club compte désormais plusieurs équipes. L’équipe junior A brille avec trois victoires consécutives en coupe valaisanne et un passage de Junior A2 à A1.  

L’année dernière, le but était de renforcer l’équipe d’actifs en 4e ligue en amenant du sang neuf, notamment avec des jeunes du mouvement Juniors. Cette nouvelle équipe joue bien mieux qu’espéré. « On visait le milieu du classement car nous avons encore un long chemin devant nous. Aujourd’hui nous sommes 2e au classement, à deux points d’Erde. Nous avons donc recentré l’objectif pour viser la première place et la promotion en 3e ligue ».

L’équipe du FC Grimisuat.

Photo . FG Grimisuat.

Des anciens qui viennent prêter mains fortes.

Pour rebondir, le FC Grimisuat peut compter sur les meilleurs, Fabrice Borer, ancien joueur et gardien au FC Sion, ainsi que Michael Hofmann, ancien du FC Sion, amènent tous deux énormément d’expérience et de conseils professionnels pour le plaisir des jeunes. Les joueurs ont la chance d’être entourés par deux anciens pro ainsi que Valentin Reynard et Grégoire Mabillard. Ce dernier est revenu pour la saison 2021-2022 après avoir pris deux ans de repos.

Une belle préparation pour atteindre les objectifs.

Photo : FC Grimisuat

 Toujours à la recherche de bonnes volontés.

Les joueurs et le comité sont déjà fiers du chemin parcouru. Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bonne voie. Ils recherchent activement des hommes et femmes voulant bien leur consacrer un peu de temps afin de continuer leur belle évolution. Les sponsors arrivent avec les résultats et ils comptent bien montrer de quel bois ils se chauffent.

Texte : Amaëlle Caloz.

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.