Durant six jours, un bruit de choc de boules ferrées a retenti à l’intérieur du CERM de Martigny. Les meilleurs boulistes d’Europe s’étaient donné rendez-vous pour décrocher les différents titres attribués.
Henri Lacroix (France), treize fois champion du monde, Jesús Antonio Escacho Alarcón (Espagne) champion du monde du tête à tête 2023, Claudy Weibel (Belgique) deux fois champion du monde, Alessio Cocciolo (Italie) l’un des meilleurs pointeurs du monde, Aurélie Bories (Monaco) ou encore Charlotte Darodes (France), voilà un petit aperçu des joueurs présents sur le sol valaisan.
Henri Lacroix , France, 13 fois champion du monde.
Photo : Swen Walker.
Quelques surprises tout de même.
Si les têtes d’affiche ont connu des fortunes diverses, quelques jeunes ont pointé et tiré pour bousculer la hiérarchie. En individuel homme, le grand favori Henri Lacroix a été sorti en demi-finale par le jeune Suédois Ivar Lijiegren. Ce dernier a réussi une partie parfaite face au joueur le plus complet du circuit. En finale, l’Espagnol Jesús Escacho, champion en titre, s’impose 13 à 4 face au Suédois Ivar Lijiegren.
Chez les femmes, la finale opposa la Française Aurélie Bories à la Monégasque Laura Vierjon. Un match qui a tenu toutes ses promesses et qui a vu la victoire de la Française.
En double féminin, la France représentée par Charlotte Darodes et Aurélie Bories bat les Belges Camille Max et Jessica Neskens.
En double messieurs, la France représentée par Henri Lacroix et David Doerr, gagne face aux Néerlandais Kees Koogje et Joey Van Doorm.
En double-mixte, victoire finale des Belges Jessica Neskens et Logan Baton face aux Néerlandais Josefien Koogje et Joey Van Doorm.
Charlotte Darodes, France, championne d’Europe 2024 en double féminin.
Photo : Swen Walker.
Thierry Favre, coprésident d’Organisation, tire un bilan plus que positif.
« C’est la fin de six jours de compétitions de très haut niveau, mais surtout six jours d’amitiés entre les équipes , entre tous les participants. C’est vraiment une superbe aventure humaine » explique le coprésident heureux du déroulement de cette manifestation.
Thierry Favre, un coprésident heureux.
Photo : Swen Walker
« Nous avons pu aussi mélanger le sport et la vie à Martigny en organisant des parties festives à côté des parties sportives. Je pense que tout le monde gardera un très bon souvenir de cette compétition » raconte Thierry Favre.
Fatigué mais pas saturé, Thierry Favre rajoute : « Nous avons eu de la chance d’avoir des bénévoles extraordinaires qui nous ont soutenu et aidé dans notre démarche. Maintenant, nous allons prendre quelques jours de repos bien mérités. Puis nous allons débriefer, et pourquoi pas imaginer quelque chose de plus gros et de plus beau ici dans ce CERM qui se prête tout à fait à un championnat ».
Le Carré d’Honneur ou pourrait se jouer un futur grand championnat……
Photo : Swen Walker
Nous saurons prochainement si l’équipe dirigeante de ce Championnat d’Europe nous réserve une belle surprise.
Texte : Macha