Le jeune sportif de Vergères a décroché une médaille en Super G il y a quelques jours à Tarvisio en Italie. Entre joie, fierté et une pointe de frustration, Gabin Janet nous parle en toute sincérité de sa famille, de souvenirs et de projets.
Le ski c’est de famille
Vous avez bien compris, chez les Janet tout le monde skie. Gabin lui a été carrément posé sur les skis dès l’âge de deux ans. C’est dire cette passion qui l’anime depuis quelques années maintenant. ” Tout le monde dans ma famille est passé par le ski de compétition. Ma maman a fait 10 ans de ski de compétition avec le Ski-Club Isérables, membre de Ski-Valais à l’époque, elle a skié jusqu’en courses FIS. Puis après un passage en snowboard, elle a fait 4 ans de ski freeride professionnel avec quelques résultats notoires à la clé. Mon père a lui aussi fait beaucoup d’alpin, puis a été testeur de chaussures chez Salomon. Il a même été champion du Monde du circuit citadin. Mon grand-frère Tiago a fait aussi 10 ans d’alpin avec 1 saison en FIS, puis il a fait 2 ans de skicross. Maintenant il s’éclate en Freeride. Ma petite sœur Nima a fait 1 année à Ski-Valais mais ça ne correspondait pas trop à son tempérament. Elle a trouvé son bonheur dans le Freeride et fait partie de la Verbier Freeride Academy. Elle adore son groupe et je trouve qu’elle a un sacré niveau!”

L’Italie lui réussit
Il y a quelques semaines de ça, Gabin Janet est monté sur le podium de Tarvisio en Super G. Il a secrètement rêvé de cette place mais avec une petite pointe de regret et de frustrations il réussit une jolie performance aux couleurs de la Suisse. La jeunesse sportive est grâce à lui bien représentée. Concernant son plus beau souvenir : “La journée du 1er mars a été vraiment chargée en émotions! D’abord la déception d’être 4e à 3 centièmes du podium quand je passe l’arrivée (après une grosse faute de ligne en fin de parcours qui me fait perdre la course). Puis un incroyable sentiment de bonheur quand mon pote et collègue d’équipe Jack Spencer, avec qui je disputais le Combiné par équipe, fait une super manche de slalom et nos deux résultats combinés nous propulse Vice-Champions du monde junior de combiné par équipe!”

Des projets et des objectifs plein la tête
Ce qui est sûr c’est qu’avec un mental d’acier comme ça, le jeune valaisan aura une très belle carrière devant lui.
“Mes objectifs: me requalifier en Cadre C (Objectif atteint) et de passer en Cadre B et continuer ma progression..Pour les projets, je compte passer l’été et la période de préparation physique à m’entraîner physiquement à Hossegor et surfer autant que je peux!”
Texte : Stéfanie Rossier
Photos : Archives Gabin Janet + TC_R_M@Fabrice_Gallina