ESCALADE : TOM TSCHERRIG devient Champion Suisse des U14.

Le jeune Sierrois Tom Tscherrig a dominé la catégorie U14 en remportant les trois titres lors des trois championnats suisses d’escalade sportive du CAS: bloc, vitesse et difficulté. Il se classe au 1er rang du classement général avec 426 points devant le Bernois Bastian Da Rugna qui compte 360 points.

Comme tout sport, l’escalade de compétition possède différents formats de compétitions, ses règles, ses codes et langages. Le format « difficulté », appelé « lead » en anglais et remporté le 12 octobre dernier par Tom Tscherrig, consiste à grimper une voie haute et technique avec une corde de sécurité, dans le but d’atteindre la plus grande hauteur possible lors d’un seul essai. 

Pour le « bloc », également remporté par Tom en U14 le 27 avril à Baden, le grimpeur n’est pas encordé. Il évolue au-dessus de tapis à une hauteur maximum de 4 m50. L’objectif est aussi d’atteindre la prise finale, mais il y a plusieurs blocs à réaliser et plusieurs essais, toutefois limités en nombre. 

Coupe Suisse de bloc à Baden le 27 avril 2024

Tom s’est encore emparé de la médaille d’or dans l’épreuve de « vitesse » qui s’est déroulée à Wädenswill le 14 septembre dernier. Dans cette épreuve, le grimpeur est encordé et doit atteindre le buzzer final le plus rapidement possible sur une voie connue à l’avance qui est toujours la même avec une hauteur de mur de 15 mètres. Cette dernière discipline était un peu moins pratiquée jusqu’alors par la majorité des grimpeurs, mais a gagné en popularité depuis que l’escalade et ses trois disciplines sont aux JO (2021).

PlaneteSports (PS) a rencontré Tom Tscherrig (TT) :

PS : Quels sont tes premiers souvenirs de grimpe ?

TT : Ce sont des cours d’escalade avec Fred Vionnet, mon premier entraîneur. J’avais 7 ans, et mon père m’a proposé de prendre un cours pour progresser… Ironie du sort, six ans plus tard, c’est à nouveau mon entraîneur : il nous entraîne les mercredis après-midi depuis une année.

PS : À quel moment as-tu réalisé que tu étais vraiment doué pour l’escalade ?

TT : Lors du championnat suisse de vitesse, cette année, quand j’ai battu le record suisse.

PS : Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le Centre Régional d’Escalade du Valais et à t’entraîner de manière plus sérieuse ?

TT : le fait de pouvoir m’entraîner à fond et participer à des compétitions. En plus, il y a une super ambiance au cadre. On est un bon groupe, avec une entente géniale. On se connait depuis des années et on était déjà ensemble au cours de Fred Vionnet à l’époque ! 

Coupe Suisse de bloc à Baden le 27 avril 2024

PS : À quoi ressemble un entraînement et combien d’heures passes-tu à t’entraîner ?

TT : Je fais trois à quatre entrainements par semaine à Saxon, ce qui représente 11 à 12 heures hebdomadaires. On commence par un bilan motivation/fatigue, puis on s’échauffe. On grimpe un peu pour le plaisir d’abord et puis on attaque dans le dur !

PS : Quelle est la partie de l’entraînement que tu préfères ?

TT : Quand on doit le plus forcer, aller à sa limite. Par exemple, tu vas dans une voie super dure et tu essaies de faire toujours un peu mieux. Souvent, au début, tu tombes très vite et puis, après quelques essais, tu peux enchaîner la voie.

PS : Comment te prépares-tu mentalement avant une compétition importante ?

TT : J’essaie de me calmer au maximum en respirant lentement, je me rappelle que je suis là pour le plaisir. J’écoute aussi pas mal de musique.

PS : Que ressent-on en remportant un championnat suisse à 13 ans ?

TT : De la fierté. On se prouve à soi-même qu’on peut réussir : j’étais très heureux !

PS : Quelle a été ta plus grande source de motivation durant le championnat ?

TT : J’étais 11e dans la première voie de qualification et j’ai réussi à passer 5e dans la seconde, ce qui m’a redonné l’envie et j’étais à fond pour la finale. Là, j’ai vraiment bien grimpé.

Climbmania à Yverdon-les-Bains 28 septembre 2024

PS : Comment as-tu célébré ta victoire ?

TT : En mangeant du gâteau !

PS : Quels sont tes objectifs pour les années à venir ? Y a-t-il une compétition en particulier que tu rêves de gagner ?

TT : J’aimerais entrer en équipe suisse et mon rêve serait de gagner les championnats d’Europe.

PS : Souhaites-tu un jour participer aux Jeux Olympiques ou aux championnats du monde d’escalade ?

TT : Oui bien sûr !

PS : Qu’est-ce que l’escalade représente pour toi ? Est-ce plus un sport, une passion, ou même un mode de vie ?

TT : C’est une partie importante de ma vie, une passion. J’ai toujours envie d’y aller, je suis toujours motivé. Pendant longtemps, j’avais même de la peine à m’échauffer correctement tellement j’étais impatient de grimper.

PS : En dehors de l’escalade, as-tu d’autres passions ou loisirs ? Comment occupes-tu ton temps libre ?

TT : J’aime bien jouer à l’ordi ou sortir. J’écoute beaucoup de musique, des histoires aussi. Là j’écoute Push de Tommy Caldwell, c’est vraiment une histoire géniale !

PS : As-tu déjà eu peur en grimpant ? Si oui, comment as-tu surmonté cette peur ?

TT : Oui, j’ai longtemps eu peur de la chute quand je grimpe en tête, c’est très impressionnant en escalade : j’ai surmonté cette peur avec le calme et la concentration. Mais ça m’a demandé beaucoup d’efforts.

PS : Quelles leçons importantes as-tu apprises grâce à l’escalade, sur le plan physique et mental ?

TT : Que j’étais capable et que ce n’est pas toujours la force qui compte. Ça m’a beaucoup appris à concentrer mon énergie et mon mental, à me structurer aussi.

PS : Comment gères-tu l’équilibre entre ton entraînement intensif et ta vie d’adolescent, notamment l’école et les amis ?

TT : Je n’ai pas forcément à le gérer : c’est normal pour moi, ça fait partie de mon quotidien.

Coupe Suisse de bloc à Baden le 27 avril 2024

PS : Que penses-tu de l’évolution de l’escalade ces dernières années, avec sa popularité croissante et son intégration aux Jeux Olympiques ?

TT : C’est bien que cela soit plus visible, car c’est un très beau sport.

PS : À ton avis, qu’est-ce qui rend l’escalade spéciale par rapport à d’autres sports ?

TT : C’est un sport très complet, très beau, qu’on peut pratiquer très différemment  : intérieur ou extérieur, bloc ou voie. 

PS : Qu’aimerais-tu dire aux jeunes de ton âge qui aimeraient se lancer dans l’escalade ?

TT : Qu’il faut en faire ! Il faut essayer : tout est bien dans l’escalade, c’est super intense. C’est un sport très complet, car tu dois être fort du bout des pieds au bout des doigts, tu dois avoir beaucoup d’endurance, gérer ta peur, ton mental, savoir lire la voie, ne pas te tromper. C’est un sport « total ».

Textes : Iris Curdy

Photos : Marc Tscherrig


Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.