Dans le sillage de Thibault Métraux, un touche à tout sur la glace.

Depuis qu’il a lâché ses patins de hockey pour ceux de Ice Skating, il n’arrête plus d’accélérer la cadence. A juste 22 ans, le jeune athlète de Leysin,  qui a déjà brillé par un record suisse sur 1000 mètres à Lake Placid en janvier 2023, se cherche encore et avoue aborder actuellement une transition dans son parcours. Pour suivre Thibault il faut aller vite et loin… 

Du hockey sur glace à la découverte du Short Track.

Sportif dans l’âme, le jeune Leysenoud dispose d’une formation de hockeyeur, il a fait ses écoles dans les clubs de la région Chablaisienne. Il a aussi pratiqué la course à pied et l’athlétisme. A 14 ans il est invité à une initiation de short track, c’est clairement une révélation. Deux ans plus tard, il choisit finalement de se lancer complètement dans le Ice Skating. Il avoue : « j’étais un peu démotivé du hockey alors que dans le Ice Skating tout allait bien, simplement…». D’abord il poursuit son initiation entre Leysin et Lausanne mais assez vite le CPLM (Club de patinage de Lausanne et Malley) monte une structure officielle et devient le premier club formateur de Suisse Romande. Les Jeux Olympiques de la jeunesse de 2020 permettent d’accélérer le processus. Au début ils étaient 2 ou 3 athlètes, aujourd’hui le club entraîne une vingtaine de patineurs.

Un globetrotter pour assouvir sa passion de la vitesse.

Réalisant que ses performances s’améliorent sur le long track, Thibault est très motivé à s’entraîner désormais dans cette discipline. Lorsque l’an passé il a l’opportunité de concourir sur un long track, Il constate que cette discipline – assez similaire au short track mais sur une patinoire de 400 mètres, lui offre des résultats probants : « Je ne suis pas un sprinter, moi c’est plus l’endurance qui m’anime, j’aime aborder ces longues distances en Ice Skating qui vont jusqu’à 5’000 voire 10’000 mètres.» avoue Thibault.

Toutefois, comme il n’existe pas encore de telles infrastructures en Suisse, il faut se rendre au plus proche en Allemagne pour s’entraîner. 

Un manque de structures en Suisse.

Les infrastructures restent peu nombreuses sur sol helvétique, c’est donc une discipline qui demande d’être prêt à voyager: la France, la Hollande et le Canada sont développés pour le short et long track en Ice Skating.

Thibault a envie de se consacrer au long track mais continue de s’entraîner en short track : « Je vise le long track !». Il participe aux championnats d’Europe les 5, 6 et 7 janvier en Hollande puis aux deux dernières coupes du monde de la saison qui auront lieu à Salt Lake City les 26, 27 et 28 janvier et à Québec ville du 2 au 4 février.

En janvier 2023 Thibault Métraux a battu son propre record de suisse du 1’000m en 1 :27.571 à Dordrecht NED. Il est aussi devenu vice-champion Suisse de Long-track en 2023

Julia Delattre

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.