Crans Montana, terre d’accueil de Gauthier Schaller, le jeune prodige du ski freestyle.

A 10 ans, le jeune prodige jurassien se retrouve régulièrement à Crans-Montana pour s’adonner à son sport favori. Le Valais est vraiment un terrain de jeu idéal pour les jeunes sportifs venant de toute la Romandie.

Des débuts précoces.

Gauthier Schaller est un jeune skieur de dix ans. Dès ses deux ans et  demi, ses parents, déjà friands de montagnes et de ski, le mettent sur deux planches. 

Il progresse vite et s’amuse beaucoup à descendre les pistes noires. Habitant de Saint-Brais, dans le Jura, ses parents ont acquis un studio à  Crans Montana. Gauthier se retrouve donc, durant tout l’hiver, dans les montagnes valaisannes pour se consacrer à sa passion. 

Le ski libre est aussi important pour Gauthier.

Photo : Gauthier Schaller

À dix ans, il est le plus léger de sa catégorie. Chez les U11 pour le niveau  national et U13 pour le niveau régional. Cela fait maintenant 3 ans que Gauthier exprime ses talents en compétition. 

À l’école en 7e harmos dans le canton du Jura, Gauthier a de très bons  résultats. Le sport-étude n’existe pas encore pour son âge, cependant il a  réussi à obtenir une dispense de sport et peut partir quelques jours avant en cas de compétitions. 

Son rêve est d’être freestyleur professionnel, comme Mathilde Gremaud, qu’il  admire beaucoup. 

Le ski freestyle. 

Pour l’instant, les catégories de Gauthier n’ont pas de Big Air au programme. Il  s’en tient donc aux deux « sous disciplines » qui sont le slope style et l’halfpipe.  

Le slope style consiste à descendre un snowpark avec des sauts et des  barres de slides, chaque figure rapportant des points.  

Le half-pipe est, comme son nom l’indique, une demi-sphère en neige où les  participants tournent et gagnent de la vitesse en y effectuant au sommet des figures.  

En général, les athlètes s’entraînent la veille et ont le jour-même un run (passage) de reconnaissance avec les deux passages de qualification. Le grand tri  est fait après le 2e passage, car seulement six iront en finale et auront à nouveau deux rounds pour  prouver qu’ils sont les meilleurs. Ce programme peut être différent selon les compétitions. 

Déjà super à l’aise sur les barres.

Photo : Gauthier Schaller

Des podiums, rien d’autre ! 

Dès son premier cours de freestyle, le jurassien a tout de suite accroché. Il se  donne à fond pour ses entraînements, Fabrice, son papa, explique « Ça me fait  plaisir, car quand je rentre du travail, je le vois qui s’est fait un parcours, qui  s’entraîne en jouant. Il est très autonome et a compris qu’il devait s’entraîner pour exploiter tout son potentiel ».

Son actuel coach, Maël Huguelet, l’a repéré à Crans Montana et lui a  proposé son aide. Il ne s’était pas trompé. Depuis qu’il a commencé les compétitions, Gauthier n’a jamais été à côté du podium.

Cette année, le rider termine champion suisse de slope style et vice-champion  suisse de half-pipe avec seulement deux entraînements pour ce dernier. 

Un futur bien rempli. 

Cet été, Gauthier ira sur les glaciers en camp. Il s’entraînera aussi sur l’airbag.  Le Swiss Freeski Tour est évidemment au calendrier de la prochaine saison,  tout comme le Kid’s Laax Open qui accueille énormément d’athlètes étrangers, lui permettant déjà de gouter au niveau international. 

Un des nombreux podium réalisé par Gauthier.

Photo : Gauthier Schaller

Dans un futur un peu plus lointain, Gauthier vise les X Games, les coupes du monde et pourquoi pas même les Jeux olympiques de la jeunesse. 

Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant Gauthier sur son  site Internet : https ://www.gauthierschaller.com 

Texte : Amaëlle Caloz