Ce week-end, la scène de la danse sportive à Cracovie accueillait six couples suisses de la catégorie Main Class Free Style, tous venus en Pologne pour disputer une manche de Coupe du monde. Le talent et la détermination de ces athlètes helvétiques ont payé, avec en tête le duo bernois Noëmi et Nicolas Kuran-Pellegatta, qui ont dominé la compétition !
Le triomphe des Kuran-Pellegatta et un premier podium international pour Yilmaz-Gagliardo
Frère et sœur, Noëmi et Nicolas Kuran-Pellegatta, actuels champions d’Europe, décrochent la médaille d’or avec un score impressionnant de 97,07 points. Leur performance a été marquée par un double salto en finale, un exploit unique dans la compétition, qui leur a valu l’admiration du public et des juges.
De leur côté, les Genevois Tijda Yilmaz et Thomas Gagliardo montent pour la première fois sur un podium international, s’offrant l’argent avec 86,91 points. Un moment inoubliable pour ce couple, qui franchit un cap décisif dans leur carrière sportive !
Une demi-finale manquée pour Curdy et Allemann
En revanche, déception pour la Valaisanne Aurélie Curdy et son partenaire neuchâtelois Flavien Allemann, qui, malgré leurs efforts, échouent à la 15e place, manquant de peu la qualification en demi-finale (réservée aux 12 premiers couples).
Aurélie Curdy : « Cette performance est une déception pour nous, car notre objectif était la demi-finale. Mais nous en tirons des leçons constructives. Vivre ce genre d’expérience est une étape importante dans notre progression. Nous avons néanmoins réussi à intégrer une nouvelle acrobatie (notre deuxième acro), en plus du salto et demi, ce qui montre les progrès accomplis en peu de temps. »
Un programme plein de promesses
Avec un nouveau programme ambitieux, le couple neuchâtelo-valaisan visait, sur le papier, une place en demi-finale. La première partie du programme, intégrant les éléments les plus techniques, s’est déroulée sans accroc. Malheureusement, ils trébuchent dans la dernière série d’acrobaties, habituellement bien maîtrisée, qui leur a coûté cette précieuse place en demi-finale.
A droite Aurélie Curdy et Flavien Allemann
Malgré ce revers, la performance globale des Suisses à Cracovie souligne l’excellent niveau de la danse sportive helvétique, où la concurrence est telle qu’elle permet aux couples de progresser rapidement aux côtés d’athlètes de classe mondiale, même si cela complique l’accès aux podiums nationaux.
Classements finaux des Suisses
Les autres couples suisses se sont également bien illustrés :
- 11e place : Sarina Fah et Patrick Schmidt (TG)
- 16e place : Danae Neri et Antonio Batista (GE)
- 17e place : Nolwenn Steffen et Stephan Schlegel (NE)
Les performances de l’équipe suisse lors de cette manche de Coupe du monde à Cracovie confirment leur place sur la scène internationale. Bravo à tous nos athlètes !
Texte : Iris Curdy
Photos et vidéos : Iris Curdy
Samedi 2 novembre, à Berne pour la dernière compétition en Suisse avant le Championnat du Monde le 23 novembre à Prague.