Le Club d’échecs de Sierre, fondé en 1955, est une institution en Valais pour les jeunes amateurs de ce sport. Longtemps auréolé de succès, il a traversé des années difficiles jusqu’en 2021. Repris par Eddy Beney depuis quelques années, ce dernier essaie de le dynamiser afin de transmettre sa passion aux jeunes membres.
Lors de sa fondation il y a 70 ans, le cercle d’échecs de Sierre était l’un des meilleurs du Valais. En 2021, alors que l’association rencontre des difficultés, Eddy Beney, ancien directeur de l’école de culture générale, reprend les rênes. Ce passionné se donne pour mission de revitaliser le club.
Eddy Beney est au club d’échecs de Sierre depuis maintenant 3 ans. Eddy à commencé à jouer en 1972, il a été champion Suisse en 1975 et 1982. Interwiew
Planète Sport (PS) : Comment allez-vous célébrer les 70 ans de cette communauté d’échecs ?
Eddy Beney (EB): Pour marquer les 70 ans, deux activités majeures sont prévues. Tout d’abord, nous organiserons à l’Hôtel de Ville un événement avec Pascal Vianin, champion valaisan, qui jouera en simultané avec 30 personnes. Nous ne connaissons pas exactement la date, mais cette manifestation aura lieu au cours du printemps 2025. Nous avons aussi prévu d’organiser avec Christian Bauer, ancien champion d’échecs de France, un simultané avec d’autres joueurs du Valais. La rencontre aura lieu à Manor de Sierre.
PS : Après ces célébrations marquantes, pouvez-vous nous en dire plus sur vos membres ?
EB : Nous avons des membres de tout âges, dont des enfants ou adolescents passionnés par les échecs. Ces derniers, bien qu’encore en phase de progression, montrent un enthousiasme et un potentiel prometteurs. Certains, tels que Vadim Bonjour, Appollonio Sacramento, Aswian Sathasiam ou encore Théo Sarrasin, sortent du lot.
PS : Quel rôle jouez-vous personnellement dans leur développement ?
EB : Pour ma part, je leur enseigne ce sport tous les vendredis soirs. Le cours a lieu à l’Aslec de Sierre. C’est une bonne école. Un autre passionné, Fernand Pellaton, donne des cours le lundi soir. Notre objectif est d’inclure les échecs dans les cours parascolaires de la Cité du Soleil. Le club de Sierre est une bonne école d’échecs.
Pour les 70 ans deux manifestations seront organisées au printemps 2025
En 2025, Le club d’échecs célébrera ses 70 ans d’existence. Pour l’occasion, ils organiseront à l’hôtel de ville un événement avec Pascal Vianin, qui jouera en simultané avec 30 personnes. Il sera organisé au cours du printemps 2025, mais ils ne connaissent pas encore la date exacte.
Un deuxième événement sera organisé à Manor à Sierre avec Christian Bauer, ancien champion d’échec de France, qui fera un simultané avec d’autres joueurs du valais
Texte : Olivia Zuffery
Photos : Club d’échecs de Sierre