Après une absence de cinq ans, les championnats suisses de cyclo-cross sont de retour en terre romande. Rendez-vous à Montreux le dimanche 12 janvier 2025.
Les clubs Montreux Rennaz Cyclisme et VC Vevey ont uni leurs forces pour préparer un parcours digne d’un championnat national avec un terrain varié, passant du béton à l’herbe, du sable au tartan. Tous les ingrédients sont donc réunis pour garantir un spectacle de haut vol. Le départ et l’arrivée de ce parcours très technique se feront au stade d’athlétisme de la Saussaz à Chailly-sur-Montreux.
Léa Stern, l’espoir romande n’est pas au top de sa forme
Le samedi après-midi sera consacré à la reconnaissance du parcours et aux entraînements. C’est dimanche matin dès 9h30 que commenceront les compétitions avec les premières catégories (Masters). Les femmes Elite et U23 s’élanceront à 13h45, suivies par les Elites et U23 hommes à 15h00.
Keller et Rüegg, les deux tenants du titre, ne sont pas au départ
Alessandra Keller et Timon Rüegg, les deux tenants du titre, ne seront pas au départ à Montreux. C’est donc Kevin Kuhn, champion en 2021 et 2022, qui aura la pancarte de favoris. Ses résultats cette saison montrent à la fois sa classe et sa grande constance : pas moins de cinq fois classés parmi les dix meilleurs lors d’une course de Coupe du monde.
Loris Rouiller en outsider
Mais il faudra compter avec le Vaudois Loris Rouiller qui a planifié sa saison en se concentrant sur les championnats suisse et championnat du monde. Et les résultats sont là: pas moins de cinq victoires, neuf podiums au total. « Nous avons encore travaillé sur des petits détails lors des courses de Coupe du monde pour que tout s’accorde aux CS », déclare Loris Rouiller.
Loris Rouiller a une belle carte à jouer
Outre Kuhn et Rouiller, Lars Sommer, le Valaisan Gilles Mottiez, Nicolas Bard (Sorens, FR) et les deux spécialistes de VTT Lars Forster et Luke Wiedmann comptent parmi les favoris.
Candidate aux médailles, Léa Stern souffre de problèmes de santé
Chez les femmes, en l’absence pour blessure d’Alessandra Keller, championne des trois dernières années, la Lucernoise Rebekka Estermann fait figure de favorite. La Fribourgeoise Léa Stern est une candidate aux médailles mais elle est malheureusement atteinte dans sa santé. « Après la coupe du monde de Gavere, j’ai été intoxiquée par une bactérie. Depuis, je me suis très mal remise et en ce moment, c’est une course contre la montre pour me remettre suffisamment. Une participation dimanche serait déjà une petite victoire pour moi ».
Un coup dur pour Léa Stern, qui a remporté cette année ses deux premières courses internationales de cyclo-cross et s’est classée deuxième au classement général de la Swiss Cyclocross Cup.
Plus de 150 coureurs présents
Plus de 150 coureuses et coureurs sont attendus dimanche autour du stade de la Saussaz. Laurent Dufaux, coprésident des championnats suisses à Montreux, se réjouit : « Nous sommes fiers de pouvoir perpétuer la tradition et l’histoire du cyclo-cross dans la région du Chablais et de la Riviera. Un parcours encore jamais vu sous cette forme et digne d’un championnat national attend les coureurs. »
Tout le programme ici: https://swisscyclocross.ch/events/cs-montreux/
Texte : Gilles Scherlé
Photos : Communiqué de Presse