BEX BIKE POLO : le club à connaître !

Le polo bike n’est pas seulement un sport, c’est une philosophie. En 2006 à Bex, une bande de jeunes a su retranscrire l’atmosphère de cette discipline venue des Etats-Unis pour créer le Bex Bike Polo. On s’y retrouve dans la bonne humeur pour jouer, apprendre, se défier. Retour sur l’histoire du club avec Stéphane Alibrando, son président actuel.

Mais qui sont les initiateurs de cette drôle de discipline à vélo ? Historiquement ce fut un sport de démonstration lors de l’édition des JO de 1908 à Rome qui s’était joué 11 contre 11 sur un terrain aux dimensions de celui de rugby et sur des fixies (vélo single speed). Puis se sont les coursiers de Seattle qui ont remis le polo bike au goût du jour, suivis des Londoniens qui ont amené la discipline en Europe. A Lausanne, les coursiers de Vélocité avaient relancé la pratique.

L’histoire du club de Bex

«A la base nous pratiquions tous plutôt de l’enduro ou du vélo de descente, mais aussi des sports un peu casse-cou comme le parapente acrobatique…», explique Stéphane, et de poursuivre : «lors d’un voyage en 2006 un pote avait découvert le bike polo. Nous avons commencé dans la cour de l’école de Bex et dans des parkings souterrains quand la météo n’était pas belle…». Muni d’un vélo et d’un bâton de ski trafiqué avec un module sanitaire au bout en guise de canne, le club a fait ses marques ainsi et rapidement l’engouement à pris.

Le Bellerin relate : «au début c’était plus pour se marrer et découvrir une autre pratique du vélo puis pas mal de gens se sont ajouté à notre petite communauté, de fils en aiguille on a réussi a avoir le terrain actuel*. Stéphane et ses acolytes fondent le Bex Bike Polo en 2008. En 2012 lorsqu’ils assistent au championnat du monde à Genève (le «Genève vélo polo»), ils sont impressionnés par le niveau démontré  et réalisent que c’est un vrai sport de niche à développer encore plus.

Du fun aux championnats

Aujourd’hui les adeptes Suisse de Polo Bike sont de plus en plus nombreux et le petit club de Bex devient gentiment une référence en la matière. Un de leurs membres a d’ailleurs terminé 3ᵉ au championnat Suisse et une des équipes du club a participé au championnat d’Europe à Berlin. Les joueurs Bellerins sont régulièrement dans le top 5 de divers tournois dans différents pays.

Pour pouvoir organiser des tournois il faut disposer d’un terrain 20 x 40 mètres de goudron avec des bandes et un éclairage adapté. Le matériel a beaucoup évolué ainsi que les règles du jeu mais pour autant il suffit d’une monture, d’une canne et de motivation pour commencer à jouer. Aujourd’hui, les matchs se jouent 3 contre 3 sur un terrain entouré de bandes, comme au unihockey. 

La relève est un sujet qui préoccupe Stéphane : «c’est un peu ça mon interrogation en tant que président : le côté formateur dans cette discipline. Nous avions mis en place des entraînements le mercredi pour les débutants, mais cela n’a pas duré. «C’est vrai que c’est un sport que l’on commence souvent dans un 2ème temps, en tant qu’ado ou jeune adulte… Il faut que la communauté du bike Polo travaille sur cet aspect, car cette discipline grandit en Suisse, il faut penser à l’avenir…».

Sport inclusif

Le président insiste particulièrement sur le côté inclusif de cette discipline. En effet, certaines formes de tournois obligent les trinômes à inscrire au moins une fille par équipe ; Stéphane développe : «l’inclusion dans ce sport est primordiale, tout le monde peut jouer, il y a souvent des équipes mixtes. Notre référence est le tournoi le «Berlin mixed» ou tu es obligé d’avoir une fille dans ton équipe.». Sans contrainte d’âge, ni de genre ni de niveau, ouvert à tous, le polo bike semble nager un peu à contre courant au milieu d’une époque ou le sport rime avec performance et catégorisation…

Le Poloktoberfest c’est quoi ?

Chaque année le club organise un festival sur 2 journées. En 2025 sera la 9ème édition et le tournoi Bellerin fait désormais partie intégrante du calendrier annuel des Polo bikers. «Il y a du gros niveau, c’est un tournoi A-B-C, chaque équipe est constituée d’un joueur de chaque niveau comme cela on garde l’homogénéité. Tu ne sais pas à l’avance avec qui tu vas jouer. C’est vrai que l’on est aujourd’hui presque victime de notre succès, on a bloqué 12 équipes mais il y a une liste d’attente pour les inscriptions, les gens viennent de partout dans le monde ! Nous ne nous attendions pas à avoir une renommée pareille !», sourit le président.

Atypique, fun, ouvert à tous, le petit club de polo bike de Bex joue désormais dans la cour des grands.

Texte : Julia Delattre

Photos : BEX BIKE POLO 

INFOS COMPLEMENTAIRES * : 

Si vous souhaitez tester ce sport rendez-vous les lundis dès 18h45 au terrain situé chemin de la solitude,1880 Bex

Poloktoberfest : les 27 et 28 septembre 2025 au Bex Bike Polo

Vous souhaitez devenir partenaire ?

Comment Nous Rejoindre ?

Si vous partagez notre passion pour le sport, notre engagement envers la jeunesse et nos valeurs, nous vous invitons à nous rejoindre. Vous pouvez devenir membre de notre association, bénévole, sponsor, ou simplement suivre nos activités et partager notre contenu sur les réseaux sociaux.

L’Association Planete-Sports est déterminée à faire une différence positive dans la vie des jeunes à travers le sport. Nous espérons que vous vous joindrez à nous dans cette aventure passionnante.