Soutien à la relève sportive
Suite à la présentation faite en mars 2024 sur notre plateforme à propos du nouveau concept installé sur la station des Ormonts, nous avons voulu savoir comment s’est développé START Diablerets, une association soutenant les jeunes sportifs de sa commune. Co-fondée notamment par l’ancien sauteur à ski Olan Lacroix il nous livre son analyse sur la première année d’existence et dévoile ses perspectives.
«Lorsque j’ai arrêté la compétition j’ai imaginé comment continuer ce soutien, non plus pour moi, mais pour la relève sportive de la commune.», explique Olan. Entouré par Catherine Borghi vice-présidente, Cécile Duboeuf trésorière, Myriam Pichard secrétaire, le comité de START Diablerets a pour vocation de soutenir de jeunes athlètes sur le plan financier mais aussi au niveau organisationnel et matériel.

Des prestations réciproques
La manière de travailler avec ces jeunes athlètes est assez spécifique et respecte un cadre mûrement réfléchi : «au mois de mai passé, une réunion du comité de sélection a eu lieu afin de livrer une analyse scrupuleuse des dossiers déposés. Nous avons décidé quels athlètes allaient pouvoir bénéficier de notre soutien pour cette 1ère année.». Sur 7 candidatures, toutes ont été retenues,dont le frère d’Olan qui pratique le foot et qui a 17 ans, 2 skieurs alpins dont un garçon de 13 ans pratiquant aussi le saut à ski et une jeune fille de 14 ans, 1 hockeyeur de 12 ans ainsi que 1 fondeuse de 14 ans et 1 freestyleur de 15 ans et une fille de 20 ans pratiquant le cirque.
Les pré-requis à la dépose d’un dossier sont établis selon les objectifs à l’origine de création de l’association : avoir entre 11 ans et 20 ans, être domicilié sur la commune de Ormont-Dessus (ou avoir au moins 1 parent avec une adresse de résidence secondaire) et être titulaire d’une talent card Swiss Olympic; il faut également être en possession d’un dossier de sponsoring complet, présenter une lettre de motivation manuscrite et fournir un budget prévisionnel.
Soutien financier et engagement réciproque
Pour cette première saison, l’association a réussi à fournir un budget de CHF 14’000, répartis pour les 7 athlètes.. Les conditions de soutien sont établies par un contrat annuel stipulant différents engagements promotionnels envers la station des Diablerets. En effet, les sportifs doivent participer à un minimum de 3 événements promotionnels par an et porter les vêtements de l’association, arborant son logo et celui des Diablerets. Par exemple, ils ont assisté à l’inauguration d’une statue honorant deux champions de ski locaux (Willy Favre et Louise-Marie Morerod) et étaient invités d’honneur aux festivités du 1er août.

Une structure encadrante pour les jeunes
Le président de START Diablerets insiste sur le côté accompagnateur de leur structure et de l’échange de prestations qui est le fondement du concept : «Les jeunes sont réceptifs à l’aspect promotionnel. Ils nous fournissent leurs résultats après chaque compétition et START Diablerets se charge de les publier directement via ses réseaux sociaux. Nous leur offrons également des ateliers de coaching variés et pertinents à leur développement sportif et personnel.»
Comme les jeunes sélectionnés pour cette première année d’activité de l’association sont surtout issus des sports d’hiver, le comité est en pleine saison mais ils ont déjà ré-ouvert les candidatures pour la prochaine session qui sera bouclée mi-mars.
Bilan positif pour la 1ère année
«Oui le bilan est très satisfaisant pour un début ; les motivations de l’association se révèlent bénéfiques pour les jeunes athlètes ;c’est une période de leur vie intense dans laquelle une confrontation permanente à la recherche d’identité et de performance maruqe un cycle d’apprentissage sensible. L’intégration d’un sponsor et ce rôle d’ambassadeur dans leur jeune carrière les amènes petit à petit vers un comportement d’athlète plus consciencieux qui, finalement, concrétise leur image personnelle en tant que sportif-ve. Cela prend son temps et nous sommes heureux de les suivre de près ou de loin et de constater qu’avec l’échange interdisciplinaire, l’entraide et les encouragements lors de bonnes ou mauvaises performances, les émotions du sport nous lient à une équipe dont les athlètes de START Diablerets commencent à s’identifier. Et ce n’est que le début, nous avons encore de beaux projets à venir pour le développement de notre structure.», confie Olan.

Start Diablerets vise à renforcer sa collaboration avec la destination touristique de la station ; en soutenant les jeunes sportifs locaux, ils souhaitent les révéler des « mini » ambassadeurs investis dans la promotion de leur commune et ainsi les aider dans le lancement de leur jeune carrière..
Texte :Julia Delattre
Photos : Archives START Diablerets
TART